Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Attaque de Paris: "Manifestement un acte de terrorisme islamiste" - Darmanin
information fournie par Reuters 25/09/2020 à 20:54

PARIS, 25 septembre (Reuters) - L'attaque qui a fait deux blessés vendredi à Paris devant les anciens locaux de Charlie Hebdo est "manifestement un acte de terrorisme islamiste", a déclaré Gérald Darmanin sur France 2.

"C'est dans la rue où il y avait Charlie Hebdo. (...) Le mode opératoire, c'est celui des terroristes islamistes", a dit le ministre de l'Intérieur. "Bien évidemment, ça fait peu de doute. C'est une nouvelle attaque sanglante contre notre pays, contre des journalistes."

Concernant le principal suspect, arrêté et placé en garde à vue, Gérald Darmanin a déclaré qu'il était arrivé sur le sol national il y a trois ans, qu'il avait le statut de mineur isolé et qu'il venait du Pakistan. Son identité n'a pas encore été établie, a-t-il précisé.

Le suspect "n'était pas connu spécifiquement des services de de police ou des renseignements pour la radicalisation, il n'était pas fiché S, ni FSPRT [fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste], il a été arrêté il y a un mois pour port d'armes, un tournevis; un rappel à la loi lui a été donné, il était encore mineur", a ajouté Gérald Darmanin.

Le ministre de l'Intérieur n'a pas confirmé que le suspect était passé aux aveux. "Il y a une enquête du parquet antiterroriste, il ne m'appartient pas de la commenter", a-t-il dit.

"Ce qui est sûr, c'est que très rapidement les policiers ont arrêté deux personnes et manifestement l'auteur présumé. (...) Les choses sont bien avancées pour confondre cet auteur."

(Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK HERTZOG )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 08:44 

    "Le gros conseil, c'est vraiment de ne pas faire ses achats à la rentrée", explique Noé Baudoin, chargé des études à l'UFC-Que Choisir, ce mardi 15 juillet. Mauvaise nouvelle pour les parents d'élèves. Cette année, après une légère baisse en 2024, les prix des ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 08:38 

    (Actualisé avec Rio Tinto, Barratt Redrow, B&M, Robert Walters) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les

  • ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:35 

    Le constructeur automobile américain Tesla part à la conquête du pays le plus peuplé de la planète en inaugurant mardi dans la mégapole de Bombay (ouest) sa première concession indienne, à l'heure où ses ventes mondiales reculent. Son patron Elon Musk a depuis ... Lire la suite

  • ( AFP / INA FASSBENDER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.07.2025 08:34 

    Voir les restaurants dans lesquels ont mangé nos amis, lire leurs avis et recommandations de bonnes tables mais aussi ceux de chefs et d'influenceurs: c'est l'idée du site TheFork (ex-La Fourchette), qui transforme mardi sa plateforme en réseau social dans les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...